L'écoute des autres est une compétence comportementale essentielle dans la vie professionnelle et personnelle.
![Camélia Compétences à votre écoute](https://static.wixstatic.com/media/65f48e_fb82bff9006042338ad7174a745e1f90~mv2.png/v1/fill/w_375,h_666,al_c,q_85,enc_auto/65f48e_fb82bff9006042338ad7174a745e1f90~mv2.png)
Tout d'abord, elle permet de créer une relation de confiance et de respect avec son interlocuteur. En se sentant écouté, ce dernier se sentira plus à l'aise pour s'exprimer et partager ses idées.
L'écoute des autres est également essentielle pour la communication et la collaboration. En écoutant attentivement son interlocuteur, on peut mieux comprendre ses besoins et ses attentes, ce qui permet de trouver des solutions plus adaptées.
Enfin, l'écoute des autres est importante pour le développement personnel. En écoutant les autres, on apprend à mieux se connaître soi-même et à développer son empathie.
Voici quelques conseils pour améliorer votre Soft Skills: écoute des autres
Faites attention à votre langage corporel. Faites face à votre interlocuteur, maintenez un contact visuel et inclinez la tête pour montrer que vous êtes intéressé(e) par ce qu'il a à dire.
Évitez de l'interrompre. Laissez-le terminer sa phrase avant de répondre.
Posez des questions. Cela montre que vous êtes attentif(ve) et que vous souhaitez en savoir plus.
Résumez ce que vous avez compris. Cela permet de vérifier que vous avez bien compris et de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde.
L'écoute des autres est une compétence qui s'apprend et se perfectionne avec le temps.
Voici quelques conseils pour perfectionner votre écoute des autres
Soyez conscient(e) de vos propres biais et préjugés. Lorsque vous écoutez quelqu'un, il est important d'être conscient de vos propres opinions et croyances. Ces dernières peuvent vous empêcher d'écouter attentivement et de comprendre ce que l'autre personne a à dire.
Prêtez attention à la communication non verbale. Les mots ne sont qu'une partie de la communication. La communication non verbale, comme le langage corporel, les expressions faciales et les intonations, peut nous en dire beaucoup sur l'état d'esprit de l'autre personne et sur ce qu'elle essaie de nous dire.
Posez des questions ouvertes. Les questions ouvertes encouragent l'autre personne à s'exprimer et à partager ses idées. Elles sont également un bon moyen de vérifier que vous avez bien compris ce que l'autre personne a dit.
Reformulez ce que vous avez entendu. Reformuler ce que vous avez entendu permet de vérifier que vous avez bien compris et de montrer que vous êtes attentif.
Soyez patient(e). Il est important de prendre le temps d'écouter attentivement l'autre personne, même si vous ne partagez pas son point de vue.
L’écoute des autres est une posture d’ouverture aux autres, que ce soit dans une perspective d’apprentissage, d’interaction sociale, de compassion, ou d’aisance relationnelle.
L'écoute des autres; une posture active
Quand on écoute attentivement quelqu'un, on est réellement dans une posture active et énergivore. Écouter avec attention se caractérise par une communication entre les regards, des silences attentifs, des hochements de tête occasionnels, ou des relances verbales. Par définition, l’écoute est un processus interactif durant lequel les écoutants interprètent activement ce qu’ils savent et ce qu’ils écoutent. (sources)
Ne vous y trompez pas, écouter ce n'est pas RIEN FAIRE. Écouter nécessite une attention totalement tournée vers l'autre, une disponibilité intellectuelle et émotionnelle car on n'écoute pas pour répondre, on écoute pour comprendre.
S'entraîner pour développer l'écoute des autres
Bonne nouvelle, on peut tout à fait acquérir et développer cette soft skills. Avec de l'entraînement, beaucoup de d'entraînement et une volonté de fer, on peut tout à fait développer l'écoute des autres pour améliorer sa communication et favoriser des échanges de qualités.
Je vous invite à débuter dès aujourd'hui. Lors de votre prochaine discussion, concentrez-vous sur ce que dit votre interlocuteur. Ne l'interrompez pas. Son propos vous interpelle, son point de vue est totalement erroné selon vous? CHUT ! Écoutez son avis sans intervenir et sans préparer une réponse. Vous verrez, ce sera peut-être difficile au début mais avec de l'entraînement, ça deviendra quasiment naturel!
Mon petit plus 🎍
![méditation](https://static.wixstatic.com/media/11062b_6296a243d94b489c86d2656685d01a05~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,enc_auto/11062b_6296a243d94b489c86d2656685d01a05~mv2.png)
L'écoute des autres est une soft skills que je développe depuis plusieurs années. Je pratique une activité qui me permet de perfectionner mon écoute et d'être totalement disponible durant des entretiens de deux heures, plusieurs fois par jour, c'est la méditation.
Pratiquée quotidiennement et au besoin entre deux rendez-vous, la méditation et la formidable application Petit Bambou me permettent de faire de l'espace pour écouter et accueillir la parole de l'autre.
L'écoute des autres, c'est un soft skills que vous souhaitez développer? Vous souhaitez savoir si elle fait partie de votre Top 5 Soft Skills? Réaliser le CV Motivationnel et n'hésitez pas à partager vos CV, vos remarques et vos astuces pour développer les Soft Skills sur la page de la Communauté CV Motivationnel.
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