top of page

Histoire d'une reconversion : Nicolas

Photo du rédacteur: Camélia  CompétencesCamélia Compétences

De chef de cuisine à ...

Camélia Compétences bilan de compétences et reconversion

Nicolas, 38 ans travaille dans l'hôtellerie restauration depuis 21 ans.  Il est chef de cuisine depuis 12 ans et travaille dans une brasserie Parisienne. 


Marié et père de 3 enfants, il vit dans le Pas-de-Calais. Tous les jours, il prend le TGV à 6h17 et effectue le trajet Arras/Paris. 


Il aime son métier mais s'installe dans une routine et ressent de la lassitude. 



Au Printemps 2020, nous vivons une situation inédite avec le premier confinement dû à la pandémie de covid-19.


Nicolas ne peut plus travailler, les restaurants sont fermés.  Les premières semaines sont agréables, il profite de sa famille et se repose. Mais rapidement, Nicolas se questionne sur  son avenir professionnel. 


Le changement c'est possible ? 


Les restaurants ne vont pas rouvrir de suite. L'activité mettra sûrement un certain temps à reprendre correctement. 


Ce ne serait pas le moment d'envisager un changement de travail ? Mais après 20 ans de carrière en hôtellerie restauration, est-ce qu'on peut réellement faire un autre métier ? 


Et pour faire quel métier ? 

Et puis comment faire ? 


Nicolas ne peut pas répondre à toutes les questions qu'ils se posent. Il ne peut pas envisager un  changement d'emploi, seul, sans aide. 


Alors il profite de cet arrêt d'activité professionnelle imposée par le confinement pour réaliser un bilan de compétences. 

Camélia Compétences bilan de compétences reconversion

Le bilan de compétences, premier pas vers la reconversion


Au printemps 2020, Nicolas réalise un bilan de compétences en distanciel avec une consultante.


À l’aide d’outils, d’exercices et de tests psychotechniques, il identifie ses forces, ses atouts et ses axes d’amélioration. Il réalise son portefeuille de compétences puis fait des recherches sur des métiers qui correspondent à son profil. 


Le bilan de compétences c’est son premier pas vers la reconversion professionnelle.


Trois mois après le début du bilan de compétences, Nicolas a élaboré un projet professionnel principal et un projet professionnel secondaire.


Il prend rendez-vous avec mon CEP, le service public d’accompagnement professionnel. Il souhaite être accompagné pour réaliser sa reconversion. Pour cela, il envisage de suivre une formation et obtenir un diplôme dans le nouveau secteur qui l’intéresse.


Mais, Nicolas est stoppé dans ces démarches. La situation sanitaire et économique de 2020/2021 n’est pas favorable à une reconversion pour lui.


Ce n’est pas le bon moment. Il doit patienter. Nicolas choisit de ne pas aller plus loin et de continuer son activité de chef de cuisine. Il sait que pour entreprendre une reconversion professionnelle, 3 éléments sont indispensables:

  • La motivation

  • Le soutien de l’entourage

  • Les bonnes circonstances


En 2020/2021, il lui manque le troisième élément.

Camélia Compétences bilan de compétences reconversion

4 ans se sont écoulées depuis la fin du bilan de compétences réalisé par Nicolas, le chef de cuisine. Une éternité quand on veut changer d’emploi! 


Mais ces dernières années ont été intenses et passionnantes. La reprise de l’activité en hôtellerie restauration a pris du temps et a obligé Nicolas a renouvelé ses méthodes et à s’adapter à de nouvelles pratiques. 


En 2022/2023, envolée la lassitude et la routine de 2020. Le chef de cuisine a retrouvé un second souffle. 


La graine germe


Pour autant, au Printemps 2024, la crise Covid-19 est passée. L’activité professionnelle de Nicolas a repris, comme la routine...


Et puis, cette petite graine plantée pendant le bilan de compétences a germé. Désormais, il ne peut plus ignorer ce projet professionnel auquel il pense tous les jours.


Mais comment faire ? 


Facile, se faire accompagner par une experte en évolution de carrière. Quelle chance, Nicolas est mariée à Emmanuelle, la gérante de Camélia Compétences.


Pour débuter une reconversion professionnelle, il faut être motivé(e), c’est le cas de Nicolas. Il faut le soutien de l’entourage proche, c’est également le cas du chef de cuisine. Désormais, il faut créer les circonstances favorables à sa reconversion professionnelle.


Sur les conseils de Camélia Compétences, Nicolas a mis en place 3 actions:

  • Développer ses connaissances et compétences

  • Communiquer son savoir-faire et sa curiosité

  • Oser se révéler 


Apprendre : Tout au long de la carrière 


“Scientia potentia Est”, le savoir c’est le pouvoir.


Changer de métier sans acquérir les savoirs et compétences indispensables pour exercer le nouveau métier, c’est mission impossible. Nicolas le sait mais il ne souhaite pas suivre une formation longue et a des capacités d’apprentissage en autonomie. 


Nicolas souhaite devenir chef de secteur en produits alimentaires. Je lui conseille de suivre des cours en accès libre (openclassrooms) sur les thématiques : Bureautique et Business. 


Communiquer : La force du réseau


“La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.Jean Nohain


Nicolas développe ses connaissances et obtient des certifications de réussite à la fin des modules d’apprentissage. C’est formidable! Désormais il faut le faire savoir aux recruteurs.


Je conseille à Nicolas de revoir intégralement son profil LinkedIn. Il doit être totalement 

renseigné, il faut développer le réseau et publier régulièrement. 


Oser : La force de l’audace


J’indique à Nicolas qu’il ne doit pas sous estimer son réseau professionnel actuel. Celui avec qui il travaille régulièrement, avec qui il échange souvent.


“Mais si je leur demande une recommandation ou un contact, je vais devoir parler de mon projet ?”


En effet, un des points essentiels pour créer les circonstances  favorables à la reconversion professionnelle c’est d’en parler. Cette démarche audacieuse est indispensable pour la réussite du projet. Il faut se révéler pour se donner les moyens d’avancer. 

Camélia Compétences bilan de compétences reconversion

En Mai 2024, Nicolas, le chef de cuisine qui souhaite devenir chef de secteur en produits alimentaires, décide de suivre les conseils de Camélia Compétences.


Il développe ses compétences commerciales avec les cours en accès libre d’openclassrooms.


Il développe son réseau professionnel via Linkedin et fait savoir à l’ensemble de son réseau qu’il est à l’écoute d’opportunité et qu’il se donne les moyens d’atteindre son objectif. 


Petit à petit...


Dès le mois de Mai, Nicolas reçoit des réponses aux candidatures envoyées et il a un entretien. C’est le premier depuis... En réalité pour Nicolas, ce sera le premier entretien de ce type de toute sa carrière! 


Avec l'aide de Camélia Compétences, il prépare cet entretien. Comment répondre aux questions les plus courantes.  Comment valoriser son parcours. Et pourquoi ce nouveau projet professionnel.


Valoriser la reconversion professionnelle


L’entretien d’embauche est une épreuve pour un grand nombre de candidat. Et quand on décide de changer de métier, cet échange avec le recruteur peut-être encore plus impressionnant.


N’oubliez pas que si vous êtes convoqué(e) c’est que votre profil intéresse, alors foncez!


Et n’oubliez pas que toutes vos expériences précédentes, vos savoirs et compétences sont des atouts. Votre motivation, votre détermination et ce que vous avez mis en place pour atteindre votre objectif, c’est tout cela que vous devez valoriser.


Déception...


Un entretien et un autre pour une autre entreprise. Une candidature spontanée, une autre en réponse à une offre très intéressante, etc...


Quelques réponses... Parfois des messages personnalisés. Trop souvent des messages automatiques. Même après deux entretiens de plus d’une heure chacun pour un poste (les copains RH, on n’est pas bon là!)


Oui, la reconversion professionnelle peut amener des déconvenues, des déceptions. Il faut savoir se remettre en question et  cultiver la motivation pour atteindre son objectif.


Persévérer & Croire en soi


“Nous devons avoir de la persévérance et surtout de la confiance en nous-mêmes.” Marie Curie


Le chemin de la reconversion professionnelle peut être long et compliqué. Nicolas le chef de cuisine a patienté 4 ans avant de se lancer avec détermination. 


Son profil LinkedIn a attiré l’œil expert d’un recruteur. Ils ont échangé par téléphone. Puis, il y a eu un premier entretien en visio. Enfin un entretien de mise en situation.


Nicolas a préparé avec sérieux ce dernier entretien et a mis en avant ses grandes connaissances culinaires au service de la gamme de produit à vendre. 


Une nouvelle carrière !


Nicolas a débuté sa nouvelle carrière en tant que Chef de secteur Hauts de France et Haute Normandie le 1er octobre 2024. 


Soit 5 mois après avoir enclenché les démarches! 


En mois de 6 mois, il a su

  • Développer des connaissances commerciales

  • Identifier & valoriser ses compétences transférables 

  • Développer son réseau professionnel 

  • Communiquer son savoir-faire et savoir-être


Camélia Compétences bilan de compétences reconversion

Les essentiels de la reconversion

Les essentiels de la reconversion

À vous de jouer !


Comme Nicolas, vous souhaitez élaborer un projet professionnel réaliste, réalisable et épanouissant ? un seul numéro 07 49 98 72 91


Posts récents

Voir tout

Comentarios


Camélia Compétences

Partenaire de votre épanouissement professionnel !

07 49 98 72 91

cameliacompetences@outlook.com

EURL Camélia Compétences - Capital 1000€ - N° Siret 91962586300015 RCS Arras

Logo Camélia Compétences
  • LinkedIn
bottom of page